DOLIDERM, revenons à l'essentiel !
Une gamme plaisir, des senteurs gourmandes, des emballages aux couleurs attractives qui donnent envie… Hygiène, hydratation… voilà les basiques plébiscités.
En matière d’hygiène, les pharmaciens ont laissé leur cours de galénique au fond de leur placard d’étudiants et se sont mis dans la roue des grands laboratoires dermocosmétiques de réputation mondiale. L’huile de douche miel, gelée royale & propolis, huile d’argan olive et amande douce (quel titre à rallonge !) est une huile à la mode 2021 et non celle de 1950.2 Les huiles végétales initialement prévues sont remplacées par de l’eau comme dans tous les gels douche classiques du marché. Alors quid de ce gel douche ? Un gel douche dont la base lavante (polysorbate 20, cocamidopropyl betaine) est résolument douce, un gel douche surgras (renfermant de l’huile d’olive, de l’huile d’amandes douces et de l’huile d’argan, comme agents surgraissants), un gel douche dans lequel il est possible de trouver un agent séquestrant ce qui est une bonne nouvelle pour la peau et pour les canalisations (le séquestrant évitant en effet le dépôt de calcaire au niveau de la peau et/ou des canalisations). Un bon gel douche quoi… Un gel douche, mais pas une huile de douche.
En matière d’hydratation, un sans faute en ce qui concerne un lait corps qui a révisé ses cours essentiels et qui sait parfaitement reconnaître les bienfaits cutanés de certains dérivés (on parle de la paraffine liquide), très critiqués par certaines sociétés et par bon nombre d’applications cosmétiques. De la glycérine humectante en sus, et puis des agents surgraissants en pagaille, huile d’amande douce, et beurre de karité. Rien qu’à regarder la composition, on se sent dans un état d’émollience avancée. Sûr et certain, cette formule ne peut être qu’une excellente référence en matière d’hydratation cutanée.
Pour les mains, bingo. C’est reparti. Sur une seule main, les actifs à savoir la glycérine, le beurre de karité, la cire d’abeille, la gelée royale, les extraits de miel et de propolis, ont du mal à tenir. Le tout est incorporé dans un excipient bien pensé, qui a multiplié les petites molécules humectantes, comme autant d’ingrédients susceptibles d’en rajouter encore un peu plus en matière de confort cutané des mains. Et comme on est toujours en train de se laver les mains (les gestes barrières, maintenant c’est plus la peine de les rappeler, on a compris), cette référence méritera d’être recommandée.
Le soin des lèvres, enfin… des réserves allergologiques, entre autres. La cire de candelilla, en effet, a fait l’objet de quelques publications ayant pour trait des effets indésirables à type de chéilites. Par ailleurs, l’un des tensioactifs présents dans la formule (glyceryl abietate), un dérivé de colophane, n’est pas totalement blanc en matière d’effet allergisant.3
Chez Doliderm, pour se résumer il y a du bon, de l’hydratant, de l’émollient, de la tête au pied, des doigts aux orteils, il y a des formules qui ont du caractère et qui feraient un sans faute si le Dr Galien n’avait pas chaussé ses lunettes de vue pour examiner à la loupe la composition d’une huile de douche qui fait comme les copines.