Les Ampoules - Collagène à boire Dr Smith Expert
Le collagène à boire est le nouveau secret de beauté pour rajeunir sa peau. Si le temps ne semble pas avoir d’effet sur Jennifer Aniston, c’est d’abord grâce à son mode de vie sain mais aussi grâce au collagène à boire dont elle ne peut plus se passer. L’ex-star de Friends, 52 ans, ne jure plus que par cet élixir qu’elle consomme tous les matins avec son café. Mais est-ce que ça fonctionne vraiment ? On fait le point.
Le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme. « Le collagène se situe dans les tissus conjonctifs : os, articulations, tendons, ligaments, peau, tissus musculaires…« , explique Isabelle Contini. Cette protéine est essentielle pour afficher une peau saine et rebondie. « Le collagène contribue à la force, l’élasticité et la fermeté de la peau.« , précise l’experte. « A ce jour, une vingtaine de types de collagènes sont identifiés dans le corps humains et sont notés de I à XX. »
Mais au fil du temps, sa production diminue avec pour conséquences l’apparition de rides et la perte de fermeté. Un appauvrissement accentué par les effets néfastes du soleil, du stress, du tabac ou encore une mauvaise hygiène de vie.
Pour freiner ce mécanisme, l’organisme a besoin d’un coup de pouce. Un apport en collagène permet de ralentir l’apparition des signes de l’âge et de favoriser une peau jeune et lumineuse. Si le collagène par voie topique est devenu incontournable en cosmétiques, on découvre aujourd’hui les bienfaits du collagène à boire.
Molécule star en cosmétique, le collagène est au cœur de la problématique anti-âge. Naturellement présente dans l’épiderme, elle est la garante d’une peau tonique. « Les collagènes sont les protéines majoritaires de la matrice extracellulaire de la peau. Les collagènes forment des fibres responsables de la fermeté, de la tonicité, de l’élasticité, du maintien et de la résistance cutanées.« , détaille Isabelle Contini Docteur en Pharmacie.
Avec l’âge, le niveau de collagène dans le corps diminue. C’est le début du vieillissement cutané. « La teneur en collagène de la peau serait maximale entre 11 et 30 ans, diminuant ensuite de 1% par an. La diminution de la synthèse de collagène de type I est une caractéristique du vieillissement chronologique, qui est accentuée par l’exposition solaire « ,détaille Isabelle Contini pour THALGO. Il faut donc très tôt, booster sa production et apporter à l’organisme les ressources nécessaires pour diminuer sa décroissance. « À 50 ans, la plupart des individus ont déjà̀ perdu environ 50% du collagène de leur peau.« , rappelle l’experte.
Outre les causes de vieillissement naturelles, la perte de collagène est également liée à des facteurs extrinsèques. « Le stress oxydatif, les UV, la cigarette, l’alcool, les dérèglements hormonaux, les chocs émotionnels ou encore la glycation (réaction entre certains sucres issus de l’alimentation et certains acides aminés « sensibles » du collagène, aboutissant à des altérations des fibres de collagène) sont des facteurs accélérant cette diminution de collagène dans la peau et ce quel que soit l’âge de la personne. », détaille Isabelle Contini.
Le collagène est une très grosse molécule qui est difficilement assimilable par l’organisme. « Il est important d’apporter à la peau (et l’organisme) du collagène natif de type I sous forme d’hydrolysat (c’est-à-dire séquencé découpé) et donc plus facilement absorbable par voie intestinale mais également directement identifiables par les fibroblastes, les cellules de la peau qui produisent les fibres de collagène« , détaille l’experte THALGO.
Pour une peau rajeunie et repulpée, le bon réflexe consiste donc à combiner un apport de collagène In&Out. « La dose de peptides de collagène est plus concentrée dans le shooter à boire que la dose concentrée dans la forme topique, mais pour autant efficace.Par ailleurs, la crème au collagène apporte directement à la peau et au niveau de la zone traitée cette stimulation, alors que la forme à boire doit suivre le circuit digestif et distribuer le collagène natif dans l’ensemble de l’organisme et du tissu cutané. », tempère Isabelle Contini.
Le collagène à boire coche toutes les cases pour une routine anti-âge efficace : « Ilréduit les rides, augmente la densité cutanée et renforce les cheveux et les ongles.« , note l’experte. Et d’ajouter : « Le shooter anti-âge THALGO délivre chaque jour 10 000 mg de collagène marin pur, la plus haute concentration disponible à ce jour sous forme liquide. »
Par Stephanie Kohen